Depuis le retour du confinement, le travail est passé au second plan pour de nombreuses personnes. Et ça, les entreprises l'ont bien compris. Voilà pourquoi depuis quelques années, c'est une des priorités RH des plus grandes enseignes.
L'engagement collaborateur est le degré de motivation, de loyauté et de soutien que les employés apportent à leur entreprise.
Il est mesuré par leur implication dans les activités de l'entreprise, leur satisfaction au travail et leur volonté de rester dans l'entreprise à long terme.
La qualité de la communication au sein de l'entreprise, la reconnaissance et l'appréciation des employés, la qualité des relations de travail et les opportunités de développement professionnel... Tous ces éléments sont déterminants dans le maintien de l’engagement collaborateur.
Mesurer l'engagement collaborateur précisément peut s'avérer très complexe. Néanmoins, certaines méthodes courantes comprennent :
Il est souvent préférable de combiner plusieurs méthodes de mesure pour obtenir une vue complète de l'engagement des employés.
Le plus important pour une direction, c'est d’être capable de motiver en continu l'ensemble des collaborateurs.
Pour cela, voici quelques actions faciles à mettre en place pour animer vos effectifs et les conserver leur engagement :
Les raisons pour lesquelles il est important d'engager les employés dans la mission de l'entreprise sont nombreuses. Tout d'abord, c'est un levier amélioration de la performance de l'entreprise en encourageant les employés à travailler de manière efficace et à se dépasser.
Les employés qui sont engagés dans la mission de l'entreprise sont plus motivés et ont tendance à être plus productifs et à offrir un meilleur service à la clientèle.
De plus, l'engagement collaborateur peut améliorer la rétention des employés et réduire les taux de turnover. C'est un élément indispensable dans le contexte d'aujourd'hui : la grande démission, le quiet quitting ou encore le #actyourwage, sont des phénomènes prouvant la nécessité de réengager ses collaborateurs aujourd'hui.
Les employés qui sont satisfaits de leur travail et qui sont impliqués dans la mission de l'entreprise ont moins tendance à quitter l'entreprise. Cela peut réduire les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés et améliorer la stabilité de l'équipe.
Enfin, l'engagement collaborateur peut améliorer l'image de l'entreprise auprès des clients, des fournisseurs et des parties prenantes. Les employés qui sont impliqués et engagés dans la mission de l'entreprise sont plus susceptibles de représenter de manière positive l'entreprise et de s'assurer que les clients sont satisfaits.
Pour favoriser l'engagement collaborateur, il est indispensable de rentrer dans une logique de "développement" : subordonner le développement de l'entreprise, de l'équipe, au développement individuel de chacun de ses membres.
Comment donner vie à cette philosophie ?
Chez Microdoing, nous accompagnons nos clients pas à pas dans la réalisation de leurs objectifs tout en donnant une occasion à leurs collaborateurs de se développer personnellement sur des sujets qui les intéresse.